Tout sur la ferme
Le maraîchage de French Method
À la Ferme du Fort, nous avons fait le choix d’un modèle agricole exigeant, performant et respectueux du vivant : la French Method.
Héritée de savoirs agronomiques éprouvés et adaptés aux enjeux écologiques d’aujourd’hui, cette approche permet de cultiver intensément sur de petites surfaces, tout en régénérant les sols, en optimisant les ressources et en produisant des légumes d’une qualité exceptionnelle.

La “French Method” : un modèle maraîcher durable, productif et résilient
Ce mode de culture novateur, alliant tradition et modernité, est né de la rencontre entre des savoirs anciens et des enjeux agricoles contemporains. Développé au XXe siècle par Alan Chadwick, puis perfectionné par John Jeavons et d’autres figures telles qu’Eliot Coleman ou Jean-Martin Fortier, ce modèle s’inscrit aujourd’hui dans une dynamique écologique, humaine et performante.
Un travail manuel, de fine précision.
Contrairement à l’agriculture moderne qui repose sur des systèmes mécanisés et spécialisés de grande efficacité, ce modèle de maraîchage fait le choix délibéré de la petite échelle et de la diversité. L’objectif n’est pas de produire plus en cultivant plus grand, mais de mieux cultiver des petites surfaces en utilisant des pratiques agroécologiques de haute précision. Ce système repose sur le travail manuel, des outils adaptés et une connaissance fine du vivant.

Eliot Coleman
Agriculteur et auteur américain

Un système fondé sur la richesse du sol et la vie biologique
Les planches permanentes, le non-retournement du sol, l’apport important de matières organiques, le paillage, ou encore les rotations et associations de cultures, contribuent à intensifier les processus biologiques naturels tout en respectant les équilibres écologiques. Productivité et diversité sur petite surface.
De petites surfaces, pour de grands rendements.
Grâce à la densification des cultures, aux implantations en quinconce, à la contre-plantation et à l’étagement, cette méthode permet d’atteindre une productivité exceptionnelle sur de faibles surfaces. À titre d’exemple, il est possible de cultiver jusqu’à 27 rangs de légumes sur une planche de 80 cm, là où la mécanisation ne permettrait que trois rangs. Cela démontre que le travail manuel, bien organisé et outillé, peut être plus efficace que la machine.

Masanobu Fukuoka
Agriculteur japonais

Un modèle résilient, sobre et écologique
Notre modèle diminue les besoins en ressources : peu d’eau, peu d’intrants, peu de carburants fossiles, et surtout peu de surface. Il est ainsi particulièrement adapté aux défis environnementaux actuels, notamment la raréfaction de l’eau, la dégradation des sols et le changement climatique. Combiné à la permaculture, il permet de créer des agroécosystèmes diversifiés, autonomes et régénérateurs, intégrant l’élevage, les arbres (agroforesterie) et les interactions entre végétal et animal.
Un modèle humain exigeant des connaissances et des savoir-faire

Masanobu Fukuoka
Agriculteur japonais
Ce produit veut du bien à l’environnement

Bon pour la biodiversité

Bon pour l'eau
À la Ferme du Fort, chaque goutte compte. Nos pratiques agricoles renforcent la rétention d’eau dans les sols, limitant les besoins en irrigation. Grâce à un système en boucle fermée — incluant la récupération de l’eau de pluie, la réutilisation des eaux de lavage — nous assurons une gestion économe, circulaire et durable de la ressource.

Bon pour le climat
Grâce à une utilisation minimale des ressources — peu d’eau, très peu d’intrants et presque aucun carburant fossile — notre ferme parvient à stocker plus de CO₂ qu’elle n’en émet. Ce modèle agricole régénératif crée un écosystème autonome, résilient et diversifié, naturellement adapté aux enjeux du changement climatique.